Soustons, entre forêt et océan

Bordé par l’Océan Atlantique sur la Côte sud des Landes, baigné par cinq lacs et entouré du plus vaste massif forestier d’Europe, Soustons bénéficie d’une situation privilégiée aux portes du Pays Basque, de l’Espagne et des Pyrénées… Grâce à cet environnement naturel d’exception, son terroir, ses traditions solidement ancrées, Soustons propose toute l’année une gamme variée de loisirs, de découvertes, pour le bonheur des grands… et des plus petits. Cette richesse, son climat agréable et l’hospitalité de ses habitants font de Soustons une station de tourisme idéale pour des vacances en famille.

Sports à volonté !
De ses grands espaces que sont l’Océan et sa plage sans fin, ses lacs reliés par sentiers ou rivières et la forêt peuplée de pins élancés, Soustons en propose le meilleur : baignades surveillées à la plage océane et sur le lac marin, une foison de sports nautiques (voile, catamaran, planche à voile, canoë-kayak, aviron), 70 km de circuits de randonnées en forêt, une piste cyclable qui relie Soustons à Port d’Albert, des pistes de VTT, un terrain de golf (parcours de neuf trous), de nombreuses possibilités de pêche et de surfcasting… Les magnifiques rouleaux de l’Océan font de Port d’Albret un des spots les plus sauvages de la côte Atlantique qui attire de plus en plus de surfeurs… Une multitude de sports pour tous les goûts ! 

Des loisirs tout au long de l’année.
La vie culturelle est tout aussi riche. La traditionnelle fête de Tulipe au printemps rassemble à chaque édition plus de 10.000 spectateurs et inaugure le début de la saison touristique d'une façon originale, en couleurs. Suivent dans la saison le Salon Gastronomique des 5 Terroirs Landais, la grande Fête Champêtre Départementale, le Grand Truc Gascon (fête gasconne). A noter : le festival d’Art Lyrique qui se déroule chaque été à Soustons attire de très nombreux mélomanes, venus de toute l’Aquitaine. 

Un patrimoine authentique à découvrir.
Soustons est un village qui vit toute l’année et qui cultive avec soin ses traditions ainsi que son environnement exceptionnel. Le musée des Traditions et des Vieux Outils au château de la Pandelle, l’église avec son porche Roman, les belles maisons landaises à colombages, les anciens lavoirs, la fontaine du Vicomte, le mémorial François Mitterrand, ses artisans, et tout proches, ses réserves et parcs naturels sont incontournables. 

Ferias, bandas et bodegas !
Soustons et la côte sud des Landes revêtent très régulièrement leurs habits de fête. Ainsi dès le 1er mai, apparaissent plantés ça et là de jolis pins tout fleuris, ce sont les "mais" qui honorent leurs destinataires et qui donnent lieu aux traditionnelles fêtes de la Maïade. Puis se sont les fêtes des quartiers soustonnais qui s’enchaînent : le Hardy, Sterling, Mora, Costemale... Mais c’est surtout l’été que les férias du Sud-ouest connaissent leur apogée. Ainsi les fêtes de Soustons qui durent cinq jours en août attirent tous les festayres aficionados. Courses de vaches landaises, novillada, spectacles d’échassiers et tournois de pelote basque se succèdent pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le soir, c’est la "la heste" dans toutes les bodegas de la ville : on y chante, on y danse et on y trinque jusque très tard dans la nuit. Cinq jours pendant lesquels le quotidien s’arrête pour laisser place à la démesure. Un temps fort à ne manquer sous aucun prétexte !

Une gastronomie réputée.
Le Sud-Ouest de la France et particulièrement les Landes bénéficient d’une nature généreuse qui se traduit par une gastronomie réputée. Soustons et ses environs proposent de nombreux restaurants traditionnels et fermes-dégustations où l'on peut goûter sans modération aux délices reconnus du terroir landais - foie gras, confits, garbure, tourtière - ou moins connus kiwi, cacahuète... Sans oublier crêperies, pizzerias, brasseries, snack-bars…

Des services avant tout !
Mairie, poste, médecins, transports, commerces, hypermarché… Soustons est une ville qui vit toute l'année et qui dispose de tous les services ! D’autre part, près de cent associations composent le paysage associatif de la ville, preuve d’un dynamisme qui ne se démontre plus. Bienvenue à Soustons !

Soustons, pratique

Soustons, une page d'histoire.
Soustons est située sur l’ancien lit de l’Adour, déviée au Moyen-âge vers Bayonne. "Boucau" en patois landais veut dire "bouche" et c’est ainsi que l’on retrouve la ville de Vieux-Boucau, voisine de Soustons, où se jetait autrefois le fleuve, et celle de Boucau, face à Bayonne à l’extrémité sud des Landes où se jette aujourd’hui l’Adour.  Son histoire reste cependant fortement identifiée aux résiniers qui récoltaient la résine des pins, et aux bouchonniers qui récupéraient le liège sur les chênes. Soustons fut également le lieu de villégiature de François Mitterrand qui vint chercher calme et repos dans la bergerie de Latché pendant 35 ans. Une statue de l’ancien Président de la République accompagné de son chien se trouve juste devant l’Office de Tourisme.

Pistes cyclables.
Soustons / Soustons-plage 7 km  dont 4,6 km au milieu de la forêt.
Soustons-plage : tour du lac marin 4 km. 
Autres possibilités depuis Soustons :  Rejoindre par piste cyclable le littoral nord : Vieux Boucau, Messanges, Moliets, Léon (Soustons / Léon 20 km).
Rejoindre par piste cyclable le littoral sud : Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne (Soustons Labenne un peu plus de 30 km). 

Circuits de randonnée.
GR8 20 km balisé (tour du lac marin ).
Boucle du Marensin 10 km et 5 km balisée (départ et arrivée au camping de l'Airial).