La région

Les Landes, LE NATUREL XL. 

Bénéficiant d'un environnement exceptionnel, les Landes sont un véritable paradis pour ceux qui recherchent nature et authenticité.

Le littoral, constitué de près de 106 km d'une seule et même plage, le plus grand massif forestier d'Europe, les lacs, étangs et rivières, la richesse patrimoniale et gastronomique concourent à son attrait naturel au même titre que les activités sportives qui y sont proposées telles que le surf, le golf, la voile ou la randonnée.

Les Landes, c'est aussi un pays de traditions où la fête prend tout son sens, dès les beaux jours arrivés.

A proximité de Soustons, un peu plus au sud, deux villes méritent véritablement le détour : Hossegor et Capbreton.

Hossegor est adossée à une forêt d'émeraude, caressée par l'océan, bordée d'un lac marin scintillant et d'une plage infinie de sable fin et reflète le prestige d'une longue tradition d'accueil. Fleuron architectural de la Côte Aquitaine, capitale européenne de surf et paradis du Golf ; toute en élégance, Hossegor préserve l'intelligence de son passé et s'ouvre sur ce que l'avenir vous propose de mieux.

Capbreton, cité vivante et commerçante, est l'unique port des Landes. Port d'attache ou simple escale, il accueille les plaisanciers toute l'année. Ne pas manquer le marché aux poissons à côté de la Capitainerie qui a lieu tous les jours : choix et fraîcheur garantis !

Bienvenue dans les Landes XL !

Le Béarn et le Pays Basque.

Passé l'Adour qui sépare les Landes des Pyrénées Atlantiques, au sud de Soustons, aux portes de l'Espagne, entre océan Atlantique et Pyrénées, entre ville royale et pays de terroirs, préparez vous à des rencontres originales en Béarn ou au Pays Basque.

Qu'ils soient pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, bergers béarnais, pêcheurs à Saint-Jean-de-Luz, producteur de fromage Ossau-Iraty ou encore joueurs de pelote... Tous vous invitent à découvrir un pays unique.

Le Béarn et le Pays basque combinent tous les atouts : l'air vivifiant et les vagues de l'océan, un véritable concentré de curiosités à visiter ou à déguster : à Pau, promenade sur le boulevard des Pyrénées, panorama du sommet de la Rhune, histoire de pêche sur le vieux port, fêtes en rouge et blanc, dégustation de chipirons, jambons, gâteaux et autres piments à l'accent basque... Le tout accompagné de vins illustres, du "vigoureux " Madiran au "grand séducteur" Jurançon, sans oublier les vins basques d'Irouléguy. 

Incontournable, la cité historique de Bayonne, qui ne manque pas de caractère. Tout comme ce Pays Basque dont elle est la capitale économique. Un pays où les maisons rouges et blanches s’accrochent aux collines verdoyantes, et où l’océan, toujours invite au voyage. Terre de contrastes, terre océane, le Pays basque reste aujourd’hui encore "ce coin de France où le bonheur fleurit, où l’on connaît d’avance les joies du Paradis", tel que l’imaginait le prince de lumière, Luis Mariano, qui en porta haut les couleurs. Lui qui fit à Bayonne sa plus belle déclaration en lui offrant une chanson : Bayonne mon amour. "Bayonne vous appelle, répondez lui présent !" 

Biarritz est l’une des stations balnéaires les plus renommées de la côte atlantique. Voisine de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz, la ville accueille les amateurs de sport de glisse, elle est convoitée pour ses séjours de thalassothérapie et ses compétitions de golf. Biarritz a ses incontournables qu'il faut impérativement visiter : le rocher de la vierge, le musée de la mer, le phare… Habituée à recevoir des visiteurs prestigieux, la station a conservé une tradition d’accueil avec ses palaces, hôtels de charme, ses boutiques, son casino.

St Jean de Luz est la station la plus océane de la Côte basque, proche de Biarritz, de Bayonne et de la frontière espagnole. 
On y visite l’église où le Roi Soleil épousa Marie-Thérèse en 1660, la maison de leur nuit de noces. Au bord de la plage, non loin du port de pêche, se dressent les nobles hôtels particuliers, les anciennes demeures des armateurs et les villas de style néo-basque. 

La plupart des rues sont piétonnières. Pour les fanas de shopping, c’est le paradis : les petites boutiques colorées, les articles de mode dernier cri à l’artisanat traditionnel, on peut tout y trouver. Sur la place Louis XIV, les artistes peintres exposent leurs œuvres autour du kiosque à musique. Il n’est pas rare qu’une chorale basque vienne animer l’apéritif ou le café. 

Trésors du Bordelais.

Toujours dans la région Aquitaine mais plus au nord de Soustons, à 1h30 de route, partez à la découverte du bordelais. Toutes les époques, tous les styles architecturaux y sont représentés : vestiges gallo-romains, églises romanes, châteaux ou forteresses médiévales et villégiatures balnéaires du XIXe siècle cohabitent avec des réalisations plus contemporaines, telle la cité Frugès conçue par Le Corbusier à Pessac, ou le très futuriste tribunal de Grande Instance de Bordeaux.

La découverte du patrimoine architectural girondin passe obligatoirement par la visite de Bordeaux, ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui a le privilège d’abriter le plus important secteur sauvegardé et la plus grande façade néoclassique du XVIIIe siècle de toute l’Europe.

Depuis 2000 ans déjà, l’histoire de la Gironde est intimement liée à celle de ses vignobles. Les premiers ceps de vigne ont été plantés dans la région des Graves au 1er siècle de notre ère pour un résultat aujourd’hui indiscutable… Le climat privilégié et des sols propices à la culture de la vigne font ainsi de la Gironde une destination rêvée par les amateurs de vin. Cet espace viticole unique au monde se distingue également par une grande diversité de vignobles et de productions : grands crus de renommée mondiale, vins typés, frais et fruités, rouges, rosés, blancs, pétillants, eaux de vie, liqueurs…

Euskadi, le Pays Basque Espagnol.

Enfin pour terminer votre visite dans notre région du Sud-Ouest, prenez le temps de passer la frontière. Bordé par le golfe de Gascogne aux effluves océanes, le Pays Basque espagnol offre un autre visage de l'Espagne. Des sommets pyrénéens couverts de neige en passant par les collines verdoyantes s'égrènent des villes au passé prestigieux : Saint-Sébastien, Bilbao, Santander… A ne pas manquer !